Le ciel a toujours été une obsession pour les hommes. Le mouvement apparent du Soleil dans le ciel, les changements de forme de la Lune leur étaient familiers. Peu à peu, ils commencèrent à utiliser ces phénomènes pour leur vie quotidienne. Le soleil apparaissait à l'est le matin, puis disparraissait à l'ouest au crépuscule, cela leur servait à mesurer le temps au cours de la journée. A ses débuts, l'astronomie était donc essentiellement un outil de mesure du temps à l'échelle de la journée, du mois ou de l'année. Puis très vite se développa l'idée que la position des astres dans le ciel avait une signification cachée sur notre destin, l'astrologie était née. Tout au long de l'histoire, cette passion accupa l'esprit de grand nom qui firent évoluer l'astronomie.
Les grands noms de l'astronomie
Nicolas Copernic fut convaincu très jeune, au milieu du XVIe siècle, que la Terre n'occupait pas le centre du monde. Tycho Brahe remis en cause le concept d'immuabilité des cieux.
Johannes Kepler détermina l'origine des irrégularités du mouvement de Mars et défini que l'orbite de la planète autour du soleil n'était pas circulaire.
Avec Galilée, c'est l'utilisation d'une nouvelle invention "la lunette" qui permis de faire une multitude de découvertes.
Enfin Isaac Newton acheva la quête d'une description complète des mouvements planétaires. Aujourd'hui, l'Astronomie est une veritable passion pour des millions de terriens accrochés à leurs jumelles ou leurs télescopes en quête d'observations fabuleuses concernant les constellations et leurs étoiles, les comètes, les galaxies.
Le Futur
Si depuis Newton, et la connaissance des lois de gravitation nous connaissons bien les règles qui régissent le fonctionnement du système solaire (mercure, venus, terre, mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton et les comètes et astéroïdes de la ceinture de Kepler), il en va autrement pour l'Univers dans sont ensemble.
Einstein et sa théorie de la relativité à révolutionné l'astronomie. Les Astronomes sont devenus Astro-physiciens et développe aujourd'hui des théories de plus en plus complexe pour rendre compte de l'organisation et de l'évolution de notre Univers.
En cela, il sont aidés par les immenses progrès techniques du 20èmes siecle (télescope spacial Hubble, VLT au chili, radio télescope, ...) mais, leur ignorance est encore grande et n'est comblé que partiellement par la coopératuion des chercheur de l'infiniment petit. Car, c'est en comprenant l'atome et ses règles, que la connaissance de l'univers progressera.
|