Le modélisme ferroviaire
Une branche importante de cette activité de divertissement qu'est le modélisme est le modélisme ferroviaire (pratiqué par les ferrovipathes ou ferroviphiles de leur nom savant). Souvent appelé jouer au petit train ou jouer au train électrique, le modélisme ferroviaire s'étend du plus jeune âge à l'age adulte. Traditionnellement, on accuse le père d'offrir un train électrique à son enfant pour pouvoir y jouer lui-même. En effet, cette activité traverse les champs du jeu le plus courant pour un enfant (faire avancer un train modèle sur une voie ferrée sans nécessaire réalisme) et de la reproduction la plus soignée possible de la réalité technique de l'activité ferroviaire à une échelle réduite.
Des entreprises de jouet (par exemple, Lego ou Jouef) fournissent des trains électriques reproduisant plus ou moins approximativement des trains existants qui peuvent être poussés par des mains enfantines ou qui peuvent être animés par le courant électrique. C'est souvent par ce biais que les amateurs viennent au train électrique.
D'autres sociétés (parfois les mêmes) sont en compétition sur la qualité de la reproduction de modèles existants. Il existe alors une organisation et des normes de reproduction destinés à assurer la compatibilité entre les modèles reproduits.
Dimensions normalisées
Un petit nombre d'échelles de reproduction sont régulièrement exploitées par les marques :
- II : rapport 1/22,5, réservé par ses dimensions au train de jardin.
- I : rapport 1/32, train de jardin vendu par Märklin ou quelques artisans.
- O : rapport 1/45, beaucoup utilisé par les trains jouet entre 1920 et 1950, maintenant réservé aux amateurs à budget extensibles ou aux amateurs construisant eux même leur matériel de A à Z.
- S : rapport 1/64, rarement utilisé en Europe mais très courant aux États-Unis.
- HO : rapport 1/87.
- TT : rapport 1/120, rarement utilisée en dehors de l'Europe de l'Est mais toujours présente au catalogue de Roco.
- N : rapport 1/160.
- Z : rapport 1/220, essentiellement vendu par Märklin.
Depuis quelques années, on rencontre les échelles annexes qui sont plus spécialisées comme Oe ou Om (pour une échelle O étroite ou métrique qui utilise le même rapport de reproduction 1/45 avec une voie plus étroite. L'écartement réel représenté est 75cm pour les « e » et 100cm pour les « m ».
Les « m » et « e » sont souvent utilisés pour représenter des trains de montagne, des lignes secondaires ou des trawmays. La reproduction de chemins de fer industriels sur voie de moins de 650mm est signalée par l'indice i ou f. Par exemple du H0i correspond à l'échelle 1/87 à la reproduction d'une voie de moins de 650mm est utilise un écartement de 6.5mm.
Pour l'Europe, l'organisme qui édite les normes est le Morop (http://www.morop.org). L'ensemble des normes est téléchargeable sur leur site.
L'échelle HO est la plus courante sur le marché européen, probablement parce qu'elle apporte un rapport satisfaisant entre la taille des modèles et la capacité technique à réaliser une reproduction industrielle de qualité à coût raisonnable.
Le N vient juste après le HO sur le marché européen mais il est de loin en première place sur le marché asiatique, et plus spécialement au Japon où le coût de la surface des logements est particulièrement élevé. Aux États-Unis, la place disponible dans les maisons étant plus importante, les grandes échelles se placent en bonne position.
Alimentation électrique
La plupart des modèles de trains électriques sont alimentés en courant continu à 12V. Mais il existe aussi d'autres tensions utilisées et en particulier, le courant alternatif a longtemps été habituel (sans doute à cause du faible coût de production - par un simple transformateur).
Depuis les développements de l'électronique grand public dans les années 90, il est devenu courant de rencontrer des alimentations électriques qui servent aussi à transporter des informations codées à destination des véhicules sur le réseau. Cela permet :
- de conduire chaque locomotive/train indépendamment (éventuellement dans le contexte d'un bloc automatique qui empêche les trains de se rattraper)
- de commander des accessoires embarqués sur le train (un sifflet, un éclairage, un fumigène pour une locomotive à vapeur)
- parfois même, de faire produire un son complexe à distance (sonorisation d'une locomotive reproduisant le bruit du moteur et ses efforts)
Dans ce contexte, la norme la plus commune s'appelle DCC. Cette norme rend les appareils électroniques utilisant cette norme compatibles entre eux.
De manière générale, les locomotives accueillent un moteur électrique qui utilise le courant de traction fourni par les rails (ou plus exceptionnellement par le fil suspendu d'une caténaire).
Les wagons (marchandises) ou les voitures (voyageurs) peuvent aussi utiliser l'alimentation par les rails pour réaliser leur éclairage intérieur ou des feux de fin de convoi.
Reproduction de l'environnement - Du réalisme au dixième art, en passant par le modélisme d'atmosphère
Les modélistes ferroviaires sont souvent passionnés par la tendance à reproduire l'environnement immédiat des trains et de voies ferrées. Cela a mené certains à réaliser des réseaux modèles qui mettent en œuvre des reproductions de maisons ou de particularités géographiques qui vont parfois bien au-delà de la seule construction d'un ouvrage d'art ou du bâtiment d'une gare ou d'un modèle de signalisation qui sera utilisé directement par le train.
Quelques réseaux sont même constitués principalement par l'environnement réaliste dans lequel évolue un petit nombre de trains. On rencontre ainsi les évocations d'un embranchement particulier (un morceau de voie de desserte industrielle par exemple) qui est une maquette d'environnement dans lequel le train n'a plus le rôle principal.
Au delà des réseaux modèles et de la recherche du réalisme, il faut relever également le souci de véhiculer l’émotion et la poésie. C’est ce que de nombreux artistes, peintres, écrivains, photographes et musiciens ont démontré en un peu plus d’un siècle au travers d’œuvres célébrant le thème du chemin de fer. Plus récemment, dans le domaine du train miniature, ce sont les ferromodélistes qui ont pris le relais avec des créations sensibles, traitées de manière véritablement artistique. Leurs réalisations visent d’abord à rendre une atmosphère particulière, telle qu’ils la ressentent et à communiquer leurs sentiments aux spectateurs. C’est ce que l'on appelle autrefois le « modélisme d’atmosphère ». Traitées en trois dimensions et animées, leurs œuvres relèvent à la fois de la peinture, de l’architecture et du théâtre. Cela constitue une forme artistique inédite, qu’il n’est pas usurpé de vouloir élever au rang d’un art à part entière, un art qu’on pourrait appeler le dixième, vu que les rangs précédents sont déjà attribués à d’autres disciplines. Le « Dixième Art », attaché à un monde tout de mécanique, délaisse volontairement les aspects techniques et utilitaires du chemin de fer et ne veut souligner que sa puissance émotionnelle, telle qu’elle s’exerce dans un nombre étonnant d’œuvres lyriques. (Texte d'après Jacques Le Plat, inventeur et promoteur du « Dixième Art » depuis avril 1998).
Principales marques de fabricants de modèles ferroviaires
Marques en activité
- Arnold (http://www.arnoldmodel.com/) (Allemagne), rachetée par Lima - exclusivement à l'échelle N
- Athearn (http://www.athearn.com/) (USA)
- Bachmann (http://www.bachmann.co.uk/) (USA)
- Fleishmann (http://www.fleischmann.de/englisch/) (Allemagne)
- Green Max (http://www.greenmax.co.jp/) (Japon)
- Modemo (http://www.hasegawa-model.co.jp/) (Japon)
- Hag (http://www.hag.ch/) (Suisse)
- Hornby (http://www.hornbyrailways.com) (Royaume Uni)
- Kato (http://www.katomodels.com) (Japon) - reproduction à l'échelle N de trains japonais en général et du TGV en particulier.
- Kawai (http://kawaihobby.co.jp/) (Japon)
- LGB Lehmann (http://www.lgb.de/french/index.htm) (Allemagne) - exclusivement à l'échelle IIm
- Liliput (http://www.liliput.de/) (Allemagne) - exclusivement à l'échelle HO
- Lima (http://www.limamodel.com/) (Italie)
- LS Models (http://www.lsmodels.com/) (Belgique)
- Märklin (http://www.marklin.fr/) (Allemagne)
- Micro ACE (http://www.microace-arii.co.jp/) (Japon)
- Rivarossi (http://www.rivarossi.com/) (Italie), rachetée par Lima
- Roco (http://www.roco.com/) (Autriche)
- Tomix (http://www.tomytec.co.jp/tomix/index.htm) (Japon)
- Trix (http://www.trixtrains.com) (USA) - la marque Minitrix est dédiée à l'échelle N
- Walthers (http://www.walthers.com/) (USA)
Marques ayant cessé leur activité
- Jouef (France), marque qui a longtemps défendu le principe d'un modélisme ferroviaire bas de gamme et à la qualité douteuse, mais appréciée par les enfants pour sa solidité et par les parents pour les prix bas. Cette philosophie commerciale sera un échec car le niveau d'exigence du modéliste actuel ne se contente pas d'une telle production. Lorsqu'ils comprennent leurs erreurs, il est trop tard. La société ferme en 2000.
- HornbyHo (France) Filiale française de Hornby Angleterre
- JEP (France) Jusque dans les années 67 produisait des trains à l'échelle O et HO.
- VB (France) Echelle HO. Disparu au début des années 65.
De nombreuses marques de petite taille ont aussi cessé leurs activités. Parfois entraînant une flambée des prix sur les modèles d'occasion.
|