France Passions

Le modélisme nautique

Le modélisme nautique

Comme pour d'autres formes de modélisme, dans le modélisme nautique, on rencontre aussi bien du modélisme statique (dont une forme extrême est le fameux bateau dans une bouteille réalisé par certains marins désœuvrés pendant de longs séjours en mer) que de modélisme dynamique (généralement radiocommandé depuis le développement de l'électronique grand public).

Quelques grandes catégories :

  • Dans le grand public, le modélisme nautique passe souvent par des maquettes en plastique de dimensions limitées (quelques dizaines de centimètres au plus) qui représentent toutes les formes possibles de vahicules nautiques (avec une prédilection mesurable pour les navires de surface des flottes militaires contemporaines).
  • Certains amateurs passionnés pratiquent leur hobby autour de maquettes statiques de navires de surface anciens (principalement des navires du 15e au 18e siècle). Un des enjeux de l'expertise dans ce domaine est la reproduction d'une foule de détails au niveau aussi bien des équipements de pont que des voiles ou des cordages de mats. Une activité qui - quelle que soit l'échelle de reproduction adoptée demande des « doigts de fée ».
  • Le modélisme radiocommandé recouvre principalement la catégorie des bateaux à moteur pilotés à distance. Les dimensions (indépendamment de l'échelle) sont souvent comprises entre 40cm (en dessous la stabilité du bateau est difficile à garantir sauf sur un plan d'eau anormalement calme) et deux mètres (le transport devient difficile au-delà). Tous les types de navires sont alors reproduits, mais les bateaux à voile sont utilisés plus rarement parce que leur conduite est plus difficile que pour un modèle motorisé. Néanmoins, les voiliers - à condition de ne pas être trop réduits en taille - peuvent méler la passion d'une reproduction attentive avec un maniement très technique (surtout que les conditions atmosphériques réelles compliquent singulièrement les manœuvres d'un modèle réduit) qui peut naturellement aller jusqu'à la compétition sur plan d'eau fermé.

Plus rarement, on observe la reproduction de sous-marins dont les modèles peuvent être radiocommandés tout en restant capables de plonger. Cette pratique reste très limitée par deux facteurs principaux : l'eau s'oppose relativement efficacement à la transmission des ondes et limite les possibilités de la commande à distance ; la navigation sous-marine est très risquée en modèle réduit où les obstacles naturels (algues, herbes, bois coulé, rochers, etc.) amènent de très nombreux naufrages.

Revues

Principales marques de fabricants de modèles de bateaux

Modèles navigants à radio-commander

  • Graupner
  • Robbe
  • Mantua
  • Amati
  • Soclaine

Modèles statiques

  • Heller

© 2005 JerGer Intelligency services

Google
Web francepassions.free.fr
passion.hobby.free.fr outiljg.free.fr
©2005 JerGer Intelligency Service - France Passions
Powered by Panda Publisher